Al Kahwah Al Yéménia / Le Café du Yémen
Par les saveurs proposées vous découvrirez la complexité des cafés cultivés par les agriculteurs yéménites situés dans les régions d’Haraz, Al Hudayda Bura'a et d'Ibb.
Agglutinés aux montagnes abruptes du Yémen qui culminent entre 2 000 et 3 000 mètres, les agriculteurs cultivent Al Kahwa Al Yemenia, boisson considérée par ceux-ci comme l’or noir. Une plante si complexe à cultiver et à appréhender. Il en est de même pour les saveurs qu’ils provoquent en bouche. Une explosion de multiples parfums vous portera dans la perception des complexités similaires à cette contrée mystique, considérée comme le Royaume de la Reine de Saba.
D’autres variétés plus corsées, vous rappelleront le dur labeur vécu au quotidien par les agriculteurs yéménites. Force et caractère sont les maîtres mots qui définissent le mieux les yéménites et leur café.
Previous slide
Next slide

« Des producteurs situés dans le nord du Yémen »

Le café vendu par notre entreprise provient majoritairement du nord du Yémen notamment des  régions d’Haraz, Al Hudaydah et Ibb situés à proximité de la capitale Sana’a. Ces régions à climat tropical culminent à environ 3 000 mètres. 

Au travers de ses paysages somptueux et son architecture magistrale, les agriculteurs yéménites y cultivent le Kahwa. La production de ce pays se concentre majoritairement au sein de cette région. 

« Des coopératives yéménites »

Inhérent à la guerre, l’inflation frappe de plein fouet le pays. Le coût de production du café est grandissant : augmentation des prix de l’essence, des aliments, …Ainsi, en mutualisant leurs compétences et leurs productions, les coopératives et notamment celle de « Magmouat Al Muzarayn », sont en mesure de faire perdurer la culture du café à haute altitude. Les agriculteurs possèdent de petites exploitations. Pour évoquer la coopérative citée ; celle-ci possède environ 15 000 caféiers situés à une altitude moyenne de 2 500 mètres. Les récoltes représentent une quantité moyenne de 11 tonnes. 

« Une méthode d’agriculture naturelle »

L’Arabica est cultivé par les agriculteurs uniquement grâce aux éléments naturels, les eaux de pluies, de puits, le soleil et les traitements naturels. L’irrigation des caféiers et réalisée au sein de certaines exploitations par le biais des terrasses accrochées aux montagnes. Seul la main de l’agriculteur intervient lors des cueillettes. La méthode par voie sèche est celle utilisée par les yéménites. Le café est séché et protégé durant plusieurs jours.

« La qualité prime sur la quantité »

Par la mutualisation  de leurs compétences et leurs connaissances, nos agriculteurs priorisent  la qualité à la quantité.  Les productions par saison ne dépassent pas les 2 tonnes de cafés récoltés, 600 kg par ici, 300 par-là …